Ceylan

Le Ceylan est un chat de taille moyenne, au corps compact et bien musclé avec une ossature fine.

Ses pattes arrière sont légèrement plus longues que ses pattes avant. Sa tête forme un triangle adouci avec des pommettes saillantes et un nez court. Il a de grands yeux lumineux verts à jaunes, avec le dessous de l’œil arrondi et le dessus droit, penchant légèrement vers le nez. Ses oreilles sont de taille moyenne à grande avec un bout arrondi et placées haut sur le crâne. Elles sont parfois ornées de plumets.

Sa fourrure est courte, fine et soyeuse, sans sous-poil. La robe du Ceylan est tiquetée, avec des anneaux sur la queue et des marquages typiques des tabby sur la tête. Elle est de couleur noir, bleu, roux, crème ou écaille de tortue

Origine : Sri Lanka

Fiche d'identité de la race

  • Robe : Ticked tabby.
  • Taille : Moyen
  • Poil : Court
  • Description du poil : Court
  • Tête : Triangulaire
  • Esperance de Vie : 13 à 20 ans
  • Toiletteur : Non

Caractère et conditions de vie adaptées

Le Ceylan est un chat joueur.
Il est sociable et s’adapte bien à la vie en appartement. Il donne facilement sa confiance à ses propriétaires avec lesquels il se montre affectueux et loyal tout en restant cependant assez indépendant.

Remarque particulière sur la race

Grâce à son poil court, il est d’entretien facile et ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire.

Anecdote

Le Ceylan est issu de…l’île de Ceylan rebaptisée Sri Lanka. C’est Paolo Pellegatta un vétérinaire italien qui en ramena plusieurs à Milan et commença un programme d’élevage pour créer la race. Cette race reste peu répandue aujourd’hui.

Envie de tester vos connaissances sur cette race ? Lancez-vous !

Trouver un éleveur de Ceylan

Votre commentaire :

Les races de Chats les plus vues