Préparer mon chien à l’automne, mon chien a-t-il froid ?

Mon chien a-t-il froid ?

La baisse de température est bien évidemment ressentie par nos animaux. Les propriétaires sont souvent désemparés parce que leurs chiens perdent leurs poils toute l’année. Mais cela est normal, tout d’abord parce qu’un poil n’a pas une durée de vie infinie. Un chien perd ses poils tous les jours comme nous pouvons perdre nos cheveux tous les jours.

D’autre part, il existe des périodes de grosses mues où le poil devient complètement différent. Plus épais, avec un sous poils pour certains en hiver, cela permet d’augmenter la barrière de protection entre l’air et la peau afin de limiter les pertes de chaleurs et de maintenir sa température corporelle.

Evidemment, ces mues sont beaucoup moins flagrantes pour nos animaux qui vivent tout le temps en intérieur avec nous dans nos maisons surchauffées.

Donc oui, un chien ou un chat peut avoir froid, il ne faut donc pas les laisser en extérieur en continu lorsque les températures sont très basses.

Quels sont les moyens de les protéger du froid ?

Tout d’abord le bon sens, comme dit plus haut, de manière générale, on ne laisse pas un animal dehors avec des températures très basses.

Les manteaux pour chiens, bien ou pas ?

Ils sont un bon moyen d’isoler la peau et de diminuer les pertes de chaleur du corps. Ils sont conseillés sur les petits chiens ou les chiens pourvus de peu de poils ou au poils courts si les températures sont très basses.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE