Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

Apprenez à nettoyer les oreilles de votre chien en vidéo :

 

Pour nettoyer les oreilles, il est d’abord important d’utiliser le produit adéquat : vous trouverez chez votre vétérinaire traitant une large gamme de choix de produits spécifiques auriculaires.

Ils permettent de nettoyer en douceur tout en protégeant la flore naturelle de l’oreille. Certains produits contiennent également un anesthésique local afin de limiter la douleur, très utile en cas d’otite notamment.

Les chiens ont un conduit auditif coudé

Il est important de savoir que le conduit auditif du chien fait un angle droit, avec deux parties distinctes :

  • un conduit vertical
  • un conduit horizontal

Il est donc difficile de nettoyer correctement les oreilles du chien, notamment la partie horizontale, non accessible. Il est de ce fait également impossible de blesser le tympan, situé à l’extrémité du conduit horizontal, lors d’un nettoyage intempestif.

Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

  • Prenez une compresse imbibée de produit auriculaire. Commencez par nettoyer la face interne du pavillon auriculaire, en frottant doucement à l’aide de la compresse. Il ne faut pas hésiter à pénétrer profondément dans le conduit auditif pour retirer un maximum de saletés. 
  • Une fois la partie horizontale du conduit atteinte, le seul moyen est d’instiller directement dans l’oreille une ou deux pressions de produit auriculaire, en empêchant parallèlement le chien de se secouer la tête (réflexe automatique) afin qu’il n’expulse pas le produit immédiatement. 
  • Massez la base de l’oreille. Cela permet au produit de décoller les saletés du conduit horizontal. 
  • Laissez ensuite l’animal se secouer les oreilles. Cela qui permet d’expulser les saletés en même temps que le produit auriculaire. 
  • Séchez l’intérieur du conduit à l’aide d’une compresse. Pénétrez le plus profondément possible. 

La fréquence des nettoyages dépend de la sensibilité de l’animal. Les chiens avec un port d’oreille tombant sont plus sujets aux otites car les oreilles s’aèrent moins bien.

Il s’agit d’un simple entretien ou d’un nettoyage dans le cas d’un traitement (otite). 

Le nettoyage des oreilles étant une manipulation peu appréciée des chiens, il est important de les habituer dès leur plus jeune âge. Il ne faut pas hésiter à demander à son vétérinaire traitant lors de la première consultation de l’animal de montrer comment réaliser le nettoyage, afin d’avoir les bons gestes.

Retrouvez nos autres conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Comparateur assurance animale infoVeto

Article rédigé par Dr Vétérinaire Stéphanie REBONDY