Mon chien se gratte le derrière par terre, problème de vers ou de glandes anales ?

Votre chien se gratte le derrière sur le sol en se traînant ou se lèche avec insistance l’anus ?

On parle alors du signe du traîneau. Votre chien fait cela car son derrière le démange.

Cette démangeaison peut avoir plusieurs causes dont la présence de vers digestifs et l’engorgement des glandes anales.

Pensez donc en premier lieu, à vermifuger très régulièrement votre chien.

Les glandes anales, qu’est-ce que c’est ?

Les glandes anales sont deux petites glandes présentes à la sortie de l’anus à 4-5 heures et 7-8 heures si on compare l’anus à un cadran horaire. Elles sécrètent une substance épaisse, nauséabonde qui est libérée lors de la défécation ou pour l’émission de certains signaux à l’origine dans la meute. Ces glandes sont par exemple vidées naturellement lors d’une émotion forte de peur.

Pourquoi les glandes anales se bouchent-elles ?

Les raisons peuvent être diverses. Les sécrétions peuvent être trop épaisses, les canaux excréteurs obstrués. C’est alors le cercle vicieux : les glandes ne peuvent pas se vidanger. Elles continuent à se remplir et augmentent de volume. Cela entraîne une inflammation environnante aggravant l’obstruction des canaux excréteurs. Une fois dans ce cas de figure, les glandes sont douloureuses pour votre chien et un abcès des glandes anales peut apparaître.

Cet abcès nécessite un traitement médical ou chirurgical de la part de votre vétérinaire.

Quel est le traitement ?

Il dépend du stade auquel vous amenez votre chien en consultation.

En tout début d’engorgement, le traitement peut être mécanique par simple vidange manuelle.

Dans les cas plus avancés, le traitement peut être médical ou chirurgical. Il peut aller d’un traitement médical par voie orale à l’ablation des glandes anales dans le pire des cas en passant par un parage de l’abcès.

Comment éviter cela ?

Pensez à traiter régulièrement votre chien contre les parasites externes et internes. Pensez à en parler à votre vétérinaire notamment lors de la consultation annuelle. Il vérifiera l’état des glandes anales et procédera à leur vidange si nécessaire.

Retrouvez également nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE

Votre commentaire :

Commentaires (2)

  • Par lise - Le 13 septembre 2015 à 18:56

    ma chienne se frotte le derriere par terre en tournant en rond mais na pas l anus enfller na pas l air avoir de vers dans ses selles de quoi s agit il?

  • Par Laetitia - Le 6 novembre 2015 à 17:02

    Bonjour, il faut vérifier votre protocole de vermifugation avec votre vétérinaire afin de voir ce qui est le plus adapté en fonction de votre cas et éventuellement le consulter si cela persiste afin que votre chienne soit examinée et que la cause des glandes anales soit confirmée ou écartée et le problème traité. Cordialement

A lire aussi