Mon chat fait pipi partout pour se venger

Tout d’abord, le sentiment de vengeance n’est pas approprié pour votre chat.
Si votre chat fait pipi partout, il peut s’agir soit d’un problème de santé soit d’un problème comportemental d’anxiété.

Dans les deux cas, une consultation chez votre vétérinaire s’impose . Dans cet article, seul le problème d’anxiété est abordé.

Pourquoi mon chat fait pipi partout ?

Quelques clefs pour comprendre et traiter ce problème. Un chat est un animal très réactif et sensible à toute perturbation de son environnement. Pour se l’approprier, il procède à des rituels de marquage.

Plusieurs questions sont à se poser ?

La litière :

  • Le nombre : il faut autant de litières que de chats. Si vous avez deux chats, une seule litière ne suffira pas. Chacun ira dans l’une ou l’autre litière, ce n’est pas ça le problème. Le chat est très sensible aux odeurs. Si deux chats partagent une seule et unique litière, la densité d’urines et de selles et donc l’intensité de l’odeur est beaucoup plus forte même si vous nettoyez très régulièrement. N’oubliez pas que le chat est plus sensible que vous pour l’odeur. 
  • Le type de litière : fermée ou ouverte ?
    Il n’y a pas de règle. Cela dépend du chat. Certains préfèrent le bac fermé, d’autre le bac ouvert. Il faut tester en retirant le couvercle par exemple ou parfois juste la porte pour une litière fermée par exemple. 
  • Le lieu de la litière : la ou les litières doivent être disposées dans un endroit calme où il n’y a pas de passage. Un chat ne supporte pas de faire ses besoins à l’endroit où il mange. Ne disposez donc pas la litière près de son lieu de nourriture ou d’abreuvement. Attention également à ne pas placer la litière près d’une machine à laver la vaisselle ou le linge par exemple. Celles-ci peuvent perturber le chat quand elles sont en fonctionnement et rendre l’endroit désagréable pour le chat. 
  • Le nettoyage de la litière : il faut nettoyer la litière le plus souvent possible, ramasser les besoins dès qu’ils sont faits et changer la litière complètement et nettoyer le bac une fois par semaine. 

Y a-t-il eu un changement dans l’environnement ?

  • Les lieux : un déménagement, un changement ou un déplacement de mobilier, une nouvelle tapisserie peut perturber votre chat et accroître son anxiété. Le chat est très attaché à son environnement, il faut éviter au maximum de perturber celui-ci.
  • Un nouvel arrivant : l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un humain ou même le départ d’un être perturbe l’environnement de votre chat et peut provoquer de la malpropreté. 

Que faire quand mon chat fait pipi partout ?

Après vous être posé ces questions, vous pouvez commencer par une phéromonothérapie. Il s’agit de phéromones à diffuser ou à pulvériser aux endroits critiques. Pensez à augmenter les jeux également et à respecter au mieux le mode de vie de votre chat.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui est la personne la plus apte à vous aider.

Il pourra également vous prescrire un traitement médical pour ce problème qui complétera la réorganisation de l’environnement.

Retrouvez également nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE

Votre commentaire :

Commentaires (64)

  • Par BB - Le 19 octobre 2012 à 09:06

    Bonjour, Mon chat qui a presque 4 mois, a pour la première fois uriné sur mon lit. J'aimerai comprendre pourquoi ? Merci de vos éclaircissements et bonne journée. BB

  • Par Laetitia - Le 19 octobre 2012 à 10:47

    Bonjour, Le fait que votre chat a uriné sur votre lit peut comme l'article l'indique être comportemental mais aussi médical. Les causes médicales sont à explorer en premier lieu et pour cela il faut dans tous les cas que vous consultiez votre vétérinaire. Les causes comportementales sont l'anxiété, la perturbation de son environnement, la marquage urinaire... A bientôt

  • Par Aurélie - Le 20 octobre 2012 à 12:58

    Bonjour, notre chat a 6 mois et demi et n'a jusque là jamais fait de grosses bêtises. Hier soir en rentrant du travail, on découvre qu'il a uriné par terre, sur le lit et arraché du papier peint. En lisant votre article, nous pensons donc que c'est comportemental et dû au fait qu'un autre chat mâle ait empiété sur son territoire le temps d'une soirée il y a 4 jours. Est ce possible? Nous avons nettoyé le sol et changé les draps mais depuis il est toujours assez excité : saute à l'endroit où il a arraché le papier, gratte le matelas à l'endroit où il a fait pipi et court partout... Est ce que ces troubles de comportement vont lui passer, y'a t'il des solutions à cela? Merci d'avance pour votre aide et pour ce site très bien élaboré.

  • Par sabine - Le 21 octobre 2012 à 09:18

    Mon chat est stérélisé et il a 2 ans. Il y a eu deux phases : - Je suis assistante maternelle et il a eu du mal à accepter les bébés : faisait pipi dans les transats ou faisait une crotte en plein milieu de la turbulette ou dans le lit. - A présent, dès que je sors (dans le cadre perso ou pro) il fait ses besoins soit sur mon lit, soit dans la baignoire etc.... Que faire pour qu'il cesse parce qu'autant nettoyer la baignoire c'est facile, mais un matelas c'est bcp plus compliqué. Merci par avance pour votre aide.

  • Par Laetitia - Le 21 octobre 2012 à 20:11

    Bonjour Aurélie, Les causes peuvent être multiples et les causes comportementales (anxiété, marquage urinaire d'un chat mâle non castré...) sont toujours à envisager une fois les causes médicales écartées (cystite, insuffisance rénale, problème hormonal...). Le traitement peut être médicamenteux si le problème est médical, chirurgical si le problème est dû à du marquage sexuel, ou mixte si la cause est purement comportementale. Pour cela, il vous faut consulter votre vétérinaire qui examinera votre chat et fera les examens complémentaires nécessaires pour diagnostiquer le problème exact de votre chat et le traiter. A très bientôt.

  • Par Laetitia - Le 21 octobre 2012 à 22:42

    Bonjour Sabine, Comme nous l'indiquons à chaque fois, les causes médicales sont d'abord à écarter avant toute chose et pour cela, il vous faut consulter votre vétérinaire. Dans le cas des troubles urinaires dus aux troubles du comportement, le traitement peut associer un traitement médical prescrit par votre vétérinaire à une phéromonothérapie qui apaisera votre chat dans son environnement. A bientôt.

  • Par sabine - Le 22 octobre 2012 à 10:19

    Le côté médical est à écarter puisque je l'ai emmené en consultation il y a très peu de temps et tout allait bien.

  • Par Laetitia - Le 22 octobre 2012 à 13:15

    Bonjour Sabine, dans ce cas, contactez votre vétérinaire qui vous conseillera la phéromonothérapie adaptée et vous prescrira le traitement médical à associer. Bonne journée

  • Par lucie - Le 29 janvier 2013 à 20:15

    bonjour mon chat a 5 ans , mâle , castré , propre jusqu'a cette semaine , il a fait une selle sur le tapis de la salle de bain . je l'ai chicaner et montrer ca litière. le lendemain il a uriner a plusieurs endroit dans la maison. même devant moi. non avons eu une nouvelle chatte (2 ans) il y a un mois et l'arrivé du nouveau chat s'est bien passé. par contre nous avons garder une seule litiere . celle-ci avait une petite porte que j'ai enlever après qu'il ai faite sa selle sur le tapis de la salle de bain. et je lui avait montré. mais il a tout de même uriner dans la maison le lendemain. j'avait penser qu'il avait fait ca pour se venger que je l'ai chicaner. cette nuit il a recommencer a dormir dans mon lit et pas de pipi au sol depuis. celle dépend de quoi ?

  • Par Laetitia - Le 1 février 2013 à 11:24

    Bonjour Lucie : - Il faut en premier lieu écarter tout problème de santé et pour cela une consultation chez votre vétérinaire s'impose. - Si aucun problème de santé n'est décelé, il est probable qu'il s'agisse bien d'un problème de comportement. L'arrivée d'un nouvel arrivant perturbe n'importe quel chat même si vous n'en voyez pas les manifestations immédiatement. - Enfin, rajoutez une litière, il faut toujours au minimum au moins autant de litières que de chats. Cela ne signifie pas que chacun va aller dans sa litière, ils iront dans les deux litières. C'est une question de gêne et de densité d'odeur qui peut nous paraître à nous humains imperceptibles mais qui est insupportables pour nos chats. - NB : Punir un chat est une chose à ne surtout pas faire et à aucun moment son comportement n'est celui d'une vengeance. à bientôt.

  • Par Florent - Le 4 février 2013 à 19:58

    Bonjour, notre chat a 9 mois et est castré. Il a des periodes où il nous réveille tous les matins á 5h ( il gratte à la porte, ou gratte au mur juste à côté de nous). et il recommence à arracher le papier peint. Est ce du à son âge encore? Ya t il une période où le chat commence réellement á s' assagir? Si oui à quel âge? Quelles sont les raisons de ce comportement? Merci d'avance pour votre aide. Bonne soiree

  • Par Laetitia - Le 11 février 2013 à 14:05

    Bonjour Florent, un chat a besoin d'activité. C'est un petit prédateur. Il faut augmenter les jeux, prendre un grand arbre à chat avec griffoir vertical suffisamment haut pour qu'il puisse s'étendre de tout son long. Il faut augmenter les points de nourriture et éventuellement ajouter des jouets distributeurs de croquettes pour mimer son comportement prédateur. Parlez-en à votre vétérinaire qui vous est le meilleur conseiller pour cela, il connait votre chat. A bientôt sur infoveto.com

  • Par pertrot - Le 4 juin 2013 à 20:41

    ma chatte ne fait plus pipi dans sa litiere mais devant la porte d entré mais elle fait toujour caca dans sa litiere que faire

  • Par Laetitia - Le 4 juin 2013 à 20:45

    Bonjour Patrick, Nous vous invitons à consulter votre vétérinaire. A bientôt sur infoveto.com

  • Par Laetitia - Le 10 août 2013 à 15:37

    Bonjour, depuis un certains temps mon chat fait pipi sur le canapé. Sa litière est changée tout les 4 jours. C'est peut être du au fait que je suis enceinte de 5 mous et qu'elle sent que 2 nouveaux arrivant seront bientôt la. Pourtant elle ne l'a jamais fait avant. Je ne sais plus quoi faire n'étant pas immunisée contre la toxo. Merci Laetitia

  • Par Laetitia - Le 12 août 2013 à 22:56

    Bonjour, nous vous conseillons de lire notre article sur la toxoplasmose afin de répondre à vos questions sur celle-ci. Pour le reste, un chat est très sensible à tout changement d'environnement. Cette malpropreté peut être due à cela effectivement mais il faut d'abord vérifier qu'il n'existe aucun autre problème de santé avec votre vétérinaire. Une fois cela écarté, il existe plusieurs traitements très efficaces permettant de régler le problème de malpropreté comportemental. Consultez votre vétérinaire. A bientôt. http://www.infoveto.com/fiche/la-toxoplasmose/

  • Par Manu - Le 13 août 2013 à 18:27

    Nous avons adopté 3 chats au refuge. 2 sont arrivés et la 3ème le lendemain (il restait un bout de fil non retiré/ni tombé de sa stérilisation). Cela fait 1 mois qu'ils sont arrivés. Les 2 premières semaines, tout allait bien. Nous avons augmenté le nombre de litières mais Chandra, la dernière arrivée, a commencé à faire pipi à côté (elle fait bien les selles dans la litière, bac sans couvercle). Que faire ?

  • Par Manu - Le 13 août 2013 à 18:28

    J'allais oublier : aucune cause médicale (nous avons vu notre vétérinaire). A la maison, ils sont 7 : 3 mâles et 4 femelles, tous castrés et stérilisés.

  • Par Laetitia - Le 14 août 2013 à 11:55

    Consultez votre vétérinaire, des traitements à base de phéromones et à base de médicaments existent pour cela. A bientôt.

  • Par Anne-Chantal - Le 1 septembre 2013 à 10:02

    Bonjour, je viens d'avoir deux chatons, un mâle et une de femelle respectivement de 5 et 4 mois. Ils s'entendent bien a première vu , ils se partagent la gamelle par exemple et se font des partie de léchage. Mais le mâle commence à faire pipi en dehors de la caisse et particulièrement sur notre duvet. Il utilise pourtant la caisse également. Les urine ne sentent pas mauvais et c'est une belle gouille. Peut-il s'agir d'une cystite ou le problème est lié à la présence de la femelle. Merci beaucoup pour votre réponse.

  • Par Laetitia - Le 2 septembre 2013 à 13:00

    Bonjour Anne-Chantal, Il peut s'agir d'un problème de santé (cystite ou autres) ou d'un problème comportemental et d'organisation de l'environnement (lieu des litières, nombre de litières, couvertes ou découvertes, etc). Le problème de santé doit en premier lieu être écarté. Consultez votre vétérinaire. A bientôt sur infoveto.com

  • Par Charlotte - Le 8 septembre 2013 à 14:12

    Bonjour, j'ai 3 chats de 2ans qui viennent de la même mère. J'ai 3 litières pour chacun d'eux et ils sont stérilisés. Mais un des chats fait pipi sur la banquette et maintenant il fait un peu partout, il était pareil quand je l'ai emmené dans mon studio à nice mais suite aux bêtises qu'il fesait, j'ai dû le ramener chez ma mère où il y a les deux autres chats, ma mère n'en peux plus et le seule moyen pour elle est de lui mettre la fessé... Ce comportement est-il dû aux 2 autres chats, une maladie urinaire, stress? Il fait aussi ses excréments à coté de la litiere. Merci

  • Par Laetitia - Le 8 septembre 2013 à 23:34

    Bonjour Charlotte, il est impossible de répondre à votre question sans examen clinique et examens complémentaires. Il vous faut donc consulter afin d'écarter les hypothèses médicales. Qu'il s'agisse d'un problème médical ou comportemental, votre vétérinaire pourra vous donner les conseils adaptés et vous prescrire des traitements afin de résoudre le problème. A bientôt

  • Par LESAULNIER - Le 20 septembre 2013 à 16:00

    Bonjour, j'ai recueilli un chaton mâle il y a un an et l'ai fait stériliser quand il avait 7-8 mois, jusque là pas de problème il n'avait pas le droit de sortir et faisait dans sa litière. Depuis l'opération il est autorisé à sortir (nous avons une maison de ville avec jardin) et nous avons placé une chatière qui lui permet d'entrer et sortir librement. Notre voisine possède 2 chttes stérilisées, il vit (quand nous sommes au bureau et les enfants à l'école) chez elle et s'est approprié fauteuils et nourriture. Seul ENORME soucis, il fait pipi partout chez elle. Chez nous aucun problème, il va dehors faire pipi et autre et comme la litière n'était plus utilisée je l'ai enlevée. Que faire vis à vis de cette voisine avec qui nous nous entendons bien mais qui m'a fait gentiment comprendre qu'elle en avait assez de mon chat ? merci beaucoup de vos conseils. Une visite vétérinaire a été faite et il ne s'agit pas d'une infection. en attente de vous lire, merci encore.

  • Par Maly - Le 26 octobre 2013 à 17:57

    bonjour, mon chat fait pipi tout le temps a coté de sa caisse, on a essayé comme vous l'avait dit d'enlever le couvercle ou de le mettre mais c'est pareil. On lave ça caisse presque tous les 2 jours voir tous les jours. Et chez moi rien ne change de place, on a jamais déménager, pas de nouveau arrivant, pas de déplacement .Donc je ne voie pas pourquoi il fait ça. De plus il est très aimé de la famille on est 5 a lui faire des caresses. Mais es que vous croyez que l’absence d'une personne peut l'affecter?

  • Par Laetitia - Le 27 octobre 2013 à 23:55

    Bonjour, l'absence d'une personne peut tout à fait expliquer ces symptômes. Cependant, les causes médicales doivent en premier lieu être écartées. Consultez votre vétérinaire qui pourra écarter ou confirmer une cause médicale et vous donner dans tous les cas un traitement adapté. A bientôt sur infoveto.com

  • Par Aurelie - Le 28 octobre 2013 à 23:31

    Bonjour, mon chaton de 5 mois ne cesse d'uriner sur mon lit depuis plusieurs jours.... Il n'y a pas de changements particuliers dans son environnement. J'ai une chatte de 1, 5 an qui l'accepte et se laisse dominer par min chaton. J'ai remarquer qu'il urinait lorsque je suis rentrée à la maison. Voir sous mes yeux.... J'imagine qu'il s'agit de provocation mais je ne sais pas comment gérer la choses. Samedi il doit se faire castrer et j'utilise depuis son arriver un diffuseur feliway . Merci pour votre retour.

  • Par Laetitia - Le 30 octobre 2013 à 13:12

    Bonjour, il n'y a pas de "domination" entre chats, ni de provocation envers vous. Il peut s'agir de marquage qui peut être résolu par la castration de samedi et les phéromones. Donc patience ;) A bientôt sur infoveto.com

  • Par Lucky - Le 13 novembre 2013 à 18:11

    Bonjour alors tout d'abor mon chat s'appel Lucky, il a 12 ans. Je ne pence pas qu'il ne manque de quoi que se soi, il a autan d'l'amour qu'il en a besoin (ou qu'il en veux lol) car je l'aime de tout mon cœur, il a un arbre a chat de 1.70m, 2 litière (1 pipi et 2 caca), des croquettes cher exprès pour les chat âgée de + de 10 ans et une chatière pour pouvoir sortir quand bon lui semble. Tout d'abor le pipi, j'ai tout essaie : le gronder fort, le menacer, lui parler gentiment, ne rien faire, lui mettre la tète dedans, mettre de la lavande (c'est bien mais il ne fais que changer d'adroit il ne s'arrête pas) je suis même aller cher le vétérinaire (il ma dit qu'il avais une infection urinaire ( qui a été soigner maintenant)) pour les vomissements aussi on a tout essaie : le gronder fort, le menacer, lui parler gentiment, ne rien faire, lui mettre la tète dedans, lui donner un minimum de croquettes(1 cuillère a soupe), Lui mette se qu'il lui faut, lui donner a volonté, mélanger croquette et patte, intervertir croquette et patte... Je ne sais virement plus quoi faire et si il continu a faire des bêtise mon beau père va sen débarrasser (le tue) et je ne pourrait pas le supporter alors s'ils vous plais qui que se soi aider moi je vous en surplis.....

  • Par Dumont - Le 23 novembre 2013 à 07:28

    bonjour moi cest ma chatte de 12 ans qui s'est a uriner dès qu'un vêtement traine ou sur les tapis de salle de bain en fait dès qu'on pose qqch au sol parfois sur les jouets. cest un chat très stresse encore pire depuis que j'ai récupére un chaton depuis fevrier je n'ose pas l'emmener au vétérinaire la seule fois que je les emmené elle a fait un avc merci pour votre aide

  • Par Laetitia - Le 23 novembre 2013 à 12:55

    Bonjour, il vous faut absolument consulter pour ce problème... un examen clinique ainsi que des examens sanguins devront certainement être réalisés pour établir le diagnostic et traiter la cause.

  • Par vanessa - Le 6 décembre 2013 à 19:48

    bonjours, je viens de récupérer ( le 23/11) un chaton de 4 mois qui est propre 1 fois sur 2. j' ai retrouvais par 3 fois déjection fécale dans mon lit et je ne conte plus les pipis.... je commence a me poser des questions sur son comportement et le mien. je l'encourage des quelle fais dans ça litière avec une récompense a la clé et des câlins. mais quand elle fait des bêtises je la gronde lui montre ce qu'elle a fait et la pose dans ça litière . je ne sais pas si je fait fausse route ou c juste son éduction qui n'a pas était faite correctement. c'est une petite chate qui à besoin con la mette en confiance qui est très câline quand elle ce sens bien. j'ai bien penser aller cher le véto mais j'ai des petit moyen et je voulais savoir si il y avait d'autre solution... merci de m'avoir lu à bientôt j'espère.

  • Par Kachouta - Le 18 janvier 2014 à 19:13

    Bonjour, j'ai une chatte de 11 ans, elle faisait de temps en temps pipi dans ce qui restait par terre, un sac, une valise, une serviette, et les chaussures... nous avons tout essayé, mettre du poivre dans certain lieu, la grondé, lui mettre le nez dans son pipi... elle arrête un peu mais recommence... Depuis quelque jours elle a fait encore plus fort, elle monte a présent sur la table a mangé ou nous avons laisser du pain, et fait pipi, elle se met sur toute les tables ou il y a ou non de la nourriture et urine... Nous avons un bébé depuis 4 mois, et elle a aussi uriné sur son lit deux fois... Nous se savons plus quoi faire, nous n'avons pas encore vu de veterinaire, car nous n'en avons pas a coté de chez nous... Nous ne comprenons pas, car meme s'il y a un bébé, nous nous occupons de notre chat, nous lui achetons tout ce qu'elle aime, et elle mange très bien, sa litière est régulièrement nettoyer, nous ne l'avons pas castrer, elle prend la pilule lors de ses chaleurs, elle n'a pas l'air malade, est ce que c'est l'age? est ce que c'est le froid, car la litière est prés d'une fenêtre? mais on a pas le choix nos sanitaires sont trop petits... Merci d'avance de votre réponse,

  • Par Laetitia - Le 20 janvier 2014 à 11:49

    Bonjour, mettre le nez de votre chat dans ses urines est une erreur...La Pilule également... La pilule provoque des catastrophes chez la chatte...tumeurs mammaires, pyomètre, tumeur de l'appareil génital... Il vous faut consulter un vétérinaire et reprendre tout depuis la base... Les erreurs sont nombreuses dans ce que vous racontez... La première chose à faire est de consulter pour vérifier que votre chatte n'a pas de problème de santé, d'autant plus que vous lui donnez la pilule... Ensuite, il faut comprendre qu'un chat est attaché à son environnement et que tout changement de son environnement peut le perturber... Dans ce cas, il s'agit d'anxiété et utiliser des méthodes punitives ne fera qu'aggraver le problème... Consultez également pour cela, la thérapie comportementale peut s’accompagner d'une thérapie médicale prescrite par un vétérinaire. Bonne journée

  • Par bébé - Le 11 février 2014 à 13:30

    Bonjour, j'ai 2 chattes de deux et trois ans stérilisées toutes les deux. Il y a un mois notre bébé est arrivé et depuis celle qui était très proche de moi refusait tout calin. et la depuis une semaine je ne sais pas laquelle des deux urine sur le canapé, les plaids et le plus génant : le transat et couverture de bébé !!! Que fait ? en plus 1 mois avant l'arrivée du bébé nous avons déménager... merci d'avance

  • Par Aurélie - Le 3 mars 2014 à 12:16

    Bonjour, Mon chat de 5 ans a commencé il y a qques semaines à faire des ptes flaques d'urines un peu partout à la maison au sol (devant placard, devant manteaux.....) et ce matin devant le mIcro ondes dc la je craque! Nous avons une minette de 8 ans avec qui il vit depuis qu'il est bb. Il a une litière mais peut aller dehors à volonté. Qu'en pensez-vs? Merci

  • Par Laetitia - Le 4 mars 2014 à 14:34

    Bonjour, la première chose à faire est de consulter pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une cystite et de déterminer la cause. Bonne journée

  • Par kersab - Le 8 mars 2014 à 22:12

    bonsoir ,mon chat a 8 ans a tjrs été propre ici on viens d'emmenager ses la cat me fait 2 gouttes partous tous le temps on dois suivre a la trace ses du a quoi merci

  • Par Laetitia - Le 10 mars 2014 à 13:06

    Bonjour, consultez votre vétérinaire, un examen médical s'impose. A bientôt sur infoveto.com

  • Par Aurélie - Le 15 mars 2014 à 06:59

    Bonjour, Je n'ai pas consulté depuis mon message 3 mars car il n'avait recommencé qu'une fois. Mais hier soir, il était tranquille en bas et d'un seul coup, il est monté vite fait, mon mari l'a suivi, l'a vu uriné qques gouttes devant notre chbre et est redescendu. Ce matin, c'est à côté de moi qu'il l'a fait. Il est rentré de dehors , a uriné devant la chaise et a gratté!!!!

  • Par Ronné - Le 17 mars 2014 à 00:07

    Bonjour, mon chat bientôt 2 ans le moi prochain . Fait pipi partout mais vraiment partout. Quelque exemple : dans mon sac à main, la sacoche de mon compagnon, sur notre bureau, sur la table, notre cuisinière, nos sac plastique, les sac à dos, les cousins de chaise. Les prospectus, dans la pelle, au pieds d'une table, sur des petit pots en verre, dans l'égouttoir à vaisselle, sur tous objets qui reste quelque part sur une table ou canapés, sur les aquarium, jeu de société, il a aussi fait sur nos carte grise, clef de voitures, au sol devant sa Littiere, dans la baignoire, dans le lavabos. Sur nos vêtement, et même une fois sur moi . Que faire ? Nous n'en pouvons plus sa sens l'urine partout dans la maison, l'odeur reste imprégner. Nous voulons pas nous en séparer nous l'adorons, à par sa il est vraiment adorable, très câlin.

  • Par Laetitia - Le 18 mars 2014 à 16:37

    Bonjour, consultez votre vétérinaire, il existe des solutions en fonction du problème diagnostiqué. A bientôt sur infoveto.com

  • Par jmefoutageul - Le 23 mars 2014 à 01:20

    Bonjour, laetitia répète souvent la même choses sagit il d'une défaillance cerebral? Rep: avant tout consulter si l'origine est medical...mdr

  • Par jmefoutageul - Le 23 mars 2014 à 01:22

    Bonsoir, nous possédons deux chats, mais depuis

  • Par trameau christelle - Le 23 mars 2014 à 18:32

    bonjour ma chatte de 5 ans fit pipi des qu on s absente elle refuse de sortir de puis qu on a déménager je n y comprends rien pouvais vous m éclairer merci

  • Par Laetitia - Le 26 mars 2014 à 14:09

    Bonjour, une défaillance cérébralE ? Peut-être bien, c'est sans doute pour cela que votre premier commentaire est incompréhensible à mes yeux. Cependant, l'important est que le message principal soit compris par n'importe qui, ce qui semble être le cas. Bonne journée

  • Par Vanessa - Le 11 mai 2014 à 08:36

    Un de mes chatons fait pipi sur mon lit (la chambre est habituellement inaccessible pour cette raison) je le prend sur le fait je l'attrape et je le met dans sa litière je ne travaille pas et du coup je suis constamment avec eux à les câliner et vérifier qu'ils ne manquent de rien. ils ont 2 mois mais ma femelle elle est très propre jamais d'accident. j'ai investi dans une litière fermée pour voir si ça correspond mieux sachant qu'il y a 2 litière une dans leur pièce à l'étage séparé de leur gamelle de nourriture et une autre en bas près du salon dans uns pièce au calme. je cherche encore des réponses sachant qu'il ne sera pas castré avant 6 mois ça me semble long du coup.

  • Par Seize - Le 16 juin 2014 à 08:24

    Bonjour, j'ai un soucis avec mon chat c'est une femelle de 6 ans et je lais eu quand elle avais 2 ans a la spa et enfaite on a déménager et tout aller bien mais la elle fais pipi sur mes affaire et de mon coter du lit jai mis ne litiere en plus car on a 2 chat et je voulais savoir comment je peux faire .... et elle jalouse de l'autre chat alors quelle vivais deja avec deux autre chat dans mon ancienne apartement est ce qu'il y aurai un rapport car l'autre chat va mettre bas dans pas longtemps ? merci de votre reponse si cette page et toujours d'actualité ^^

  • Par Laetitia - Le 16 juin 2014 à 10:50

    Bonjour, nous vous invitons à lire notre article sur les sentiments des animaux. Votre chat ne fait certainement pas cela par jalousie. Il faut consulter votre vétérinaire afin qu'il vérifie que la cause ne soit pas métabolique. Si ces causes métaboliques sont écartées il pourra vous donner des conseils et un traitement efficace pour résoudre votre problème. Les médicaments sont soumis à prescription et après avis médical, il faut donc consulter dans votre cas. Bonne journée et à bientôt sur infoveto.com.

  • Par Elisa - Le 16 juin 2014 à 17:31

    Bonjour, mon chat male a 3 ans, depuis qu'il et petit il marqué sont térritoire souvent du coup je les envoyer a castré mais il recommence toujours a uriné mais la c'est toujours au méme endroit (je pense) je sais pas quoi pensais de sa. merci d'avance pour votre réponse

  • Par Gwenola - Le 24 juin 2014 à 09:40

    Bonjour j'ai une chatte non stériliser d'un ans c'est la dernière arriver le vétérinaire ma dit que tous allez bien mais elle fait toujours pipi sur le canapé et un peut partout et pire quand elle est en chaleur j'ai essayer les hormones rien y fait avant j'avais une autre chatte stériliser qui me faisait pareil elle joue avec les chiens ( l'autre chatte c'est mes parents qui l'ont prise il y a 3 ans et j'ai déménagé depuis ) ont ne veut pas quelle sorte pas castrée puis trop de voiture trop dangereux

  • Par De pr - Le 29 juin 2014 à 03:46

    Bonjour mon chat fait pipi partout. C est propre litière j ai pas compris. Comment faire mon chat? Merci

  • Par fantine - Le 29 juin 2014 à 15:08

    Bonjours J'ai 2 chat depuis maintenant 4 ans nous avons déménager mon chat étais perturber et fessais pipi sur le tapis de salle de bain jai mis du felyais suit a mon entretien avec mon veterinaire cela c'est calmer nous avons adopter une chatte de 1 ans qui nous a suivie lors d'une balade elle et donc plain et risque de faire c'est petit dans 3 semais environs le problème c'est qu'elle me fais pipi sur mon lit presque tous les jour et les vêtement j'an ai vraiment marre de changer les drap en plain nuit que faire ? es de la jalousie envers mes mal qui s'entendais vraiment très bien avant et qui ce crache dessus maintenant ?

  • Par Laetitia - Le 30 juin 2014 à 12:38

    http://www.infoveto.com/fiche/mon-chat-a-t-il-des-sentiments/

  • Par Perrine - Le 8 juillet 2014 à 23:56

    Bonjour, mon chat est capable, souvent en notre absence, de faire pipi sur canapé ou panier de linge. Mais depuis 1 semaine, alors que nous sommes présent, il fait pipi partout (canapé, sac de sport,...) je l ai même surpris cet après-midi a vouloir commencer a faire pipi a côté de moi sur le lit. Elle commençait a gratter sur la couverture et s est mise en position, j ai eu le temps de placer ma main pour vérifier si elle allait bien se mettre a uriner, et oui, elle a commence a uriner sur ma main, j ai eu le temps de la repousser, de renettoyer la litière, et elle a fini dedans. Pourtant ce soir, donc quelques heures après sa première bêtise, elle vient de refaire pipi sur un sac de sport alors que sa litière est propre. Je ne comprends pas ce changement soudain sachant qu elle est autant capable d être en temps habituel de faire pipi dans sa litière qu ailleurs. Que puis je faire....

  • Par Laetitia - Le 10 juillet 2014 à 11:58

    Bonjour, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire pour un examen clinique et éventuellement des examens afin de déterminer la cause de ces symptômes et d'avoir un traitement adapté. Bonne journée

  • Par MiKeY - Le 17 août 2014 à 11:11

    Bonjour, nôtre chatte urine régulièrement par phase... et cela devient vraiment pénible. aujourd'hui est la goutte de trop.. elle urine sur le canapé (ou elle n'a plus le droit de monter. et fait ses besoins juste devant sa litière. Niveau amusement, nous n'y allons pas de main morte ( 2 arbres a chat, laser pour la stimuler, de nombreux jouets.. ) rien n'y fait.. elle continue. Avait vous des réponses pour nous éclairer.

  • Par Sam - Le 26 août 2014 à 17:22

    bonjour femelle siamois 2 ans nous l'avons pris 1 ou 2 mois il y a quelques temps elle urinait toujours sur le canapé nous l'avons ramener quelques temps chez mes parents en campagne et lavons repris cela fais 4, 5 mois et elle n'avais pas uriné tout se passait bien et nous sommes parti 2 jours et une nuit ( une personne lui a rendu visite) et quand nous sommes revenu elle avait uriné et depuis 2 semaine elle ne fait que ca ! vengeance , malhetre ou malade ? que dois je faire ?

  • Par kiki - Le 3 octobre 2014 à 03:44

    Bonjour depuis un mois mon chat a décidé de faire pipi dans la salle de bain, alors qu'il a toujours fait ses besoins dans le jardin. Je suis enceinte de 4 mois et je me demande si ce serait pas lié par hasard, comme si il le sent et se montre jaloux ?? Il a 1 an et est castré.

  • Par charlene - Le 3 octobre 2014 à 23:39

    Bonjours voilà je viens de récupérer une deuxième minette qui a environ 3 mois il y a 5 jours et c'est le bazar elle se cherche toujours mais le vrai problème c'est que ma nouvelle fait pipi de partout dans le lit parterre sur le coussin de ma 1ere chatte elle ont qu'une litière pour deux car elle se partageaient les deux litières les pipis pourais venir de quoi j'ai vraiment besoin d'aide car je sature merci a vous

  • Par henric - Le 4 octobre 2014 à 21:01

    je desire avoir plus de remseignement sur la mutuelle

  • Par wartel - Le 8 octobre 2014 à 17:39

    bonjour, mon chat a un an, je dois parfois m'absenter pour le travail deux jours de suite donc je l'amène chez ma mère pour qu'elle le garde, il connait très bien sa maison ainsi que sa chatte qui est aussi sa sœur, depuis peu il fait pipi sur les coussins du clic clac chez ma mère alors qu'il a toujours était propre, il n'a pas de problème de santé (vu par un veto) que dois-je faire. normalement il fait ses besoins dans la même litière que sa sœur.

  • Par florinda - Le 10 octobre 2014 à 01:18

    bonjour a tous voila ca fait plusiere jours que mon chat de 5 mois et demi fait pipi et caca partout et je ne sais plus quoi faire et je changer sa littier tout les jours aidée moi stp

  • Par LA - Le 10 octobre 2014 à 12:06

    Bonjour! Je viens d'adopter un chaton de 3 mois, qui est très joueur, câlin etc... Mais parfois, il fait pipi sur notre lit, ou sur le sol suite à une contrariété ou une absence souvent sur les affaires de mon conjoint. Il ne le fait jamais lorsque nous sommes absents, toujours lorsque nous pouvons le voir. j'ai l'impression qu'il ne comprend pas forcément les punitions que mon conjoint met en place et nous ne sommes pas forcément pour les punitions... Que pouvons-nous faire? Car le ménage commence a être épuisant !

A lire aussi