Métrite et pyomètre chez la chatte et la chienne

La métrite est une inflammation de l’endomètre (paroi interne) de l’utérus. Le pyomètre suit la métrite. C’est une accumulation de pus dans l’utérus. Les deux ne touchent que les chiennes et les chattes non stérilisées en général dans le mois et demi ou les deux mois qui suivent les chaleurs.

La métrite ou le pyomètre chez la chatte et la chienne sont dus à un dérèglement hormonal post-chaleurs, avec en général une surinfection bactérienne.

Quels sont les symptômes d’une métrite ou d’un pyomètre ?

La chienne ou la chatte, mange moins ou ne mange plus. Elle est prostrée. Elle boit beaucoup plus et urine beaucoup plus. Des vomissements et des diarrhées peuvent survenir. Des pertes jaunes, vertes, marrons, blanches peuvent apparaître au niveau de la vulve et la chienne peut passer plus de temps à se lécher la vulve.

Comment diagnostique t-on cela ?

Par examen clinique, palpation, radiographie ou échographie abdominale. 

Des examens sanguins seront nécessaires afin d’évaluer les conséquences du pyomètre : infection, insuffisance rénale…

Quel est le traitement d’une métrite ou d’un pyomètre ?

Il pourra être médical ou chirurgical en fonction de l’état de gravité de l’affection, de l’atteinte de l’état général, des paramètres sanguins rénaux et hépatiques.

  • Le traitement chirurgical consiste à retirer les ovaires et tout l’utérus rempli de pus. C’est le traitement le plus efficace. 
  • Le traitement médical consiste à augmenter les contractions de l’utérus si le pyomètre est ouvert (c’est-à-dire si du pus s’écoule de la vulve) grâce à des injections, associées à un traitement antibiotique par voie orale.

Comment éviter cela ?

La cause primaire étant un excès de progestérone, le meilleur moyen d’éviter ce problème est la stérilisation. Une chienne stérilisée ne peut pas développer de métrite ou de pyomètre.

Attention : les pilules contraceptives sont des progestagènes. Elles augmentent donc le taux de progestérone dans le sang et favorise donc l’apparition de pyomètre. La pilule contraceptive est donc fortement contre-indiquée pour la chienne même si elle n’est utilisée qu’une seule fois. N’hésitez pas à suivre les conseils du vétérinaire.

Retrouvez également nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE

Votre commentaire :

Commentaires (7)

  • Par Masuy isabelle - Le 23 avril 2013 à 22:29

    Bonjour a tous, je viens de récupérée ma Chatte persan âgée de 11 mois seulement ayant fait ce lundi 22 Avril 2013 une metrite purulente! Elle est guérie grâce à mon cher vétérinaire qui lui a enlevé et je l'ai vu de mes propre yeux: une infection 7 fois plus grosse que la normale! Je voulais tous simplement vous informer ceci car elle reste a l'intérieur et n'a jamais pris la pilule donc parfois la nature nous joue des choses! J'informerai bien sur a tous que si vous constaté des perte purulente ou sanguine chez votre chatte, consulté immédiatement! A bon entendeur.... zaza.ice1975@me.com

  • Par Laetitia - Le 25 avril 2013 à 08:15

    Bonjour Isabelle, la pilule multiplie très très considérablement le risque de pyomètre mais les chattes non stérilisées non destinées à la reproduction sont sujettes aux pyomètres. C'est pour cela que vos vétérinaires vous conseillent systématiquement la stérilisation dès le début. A bientôt

  • Par joelle - Le 10 juin 2013 à 13:11

    Bonjour,es ce que une chate de 5 ans peu transmettre à une chienne de 8 mois qui vient juste d'avoir son premier cycle (chaleur) une métrite SVP merci

  • Par Laetitia - Le 10 juin 2013 à 13:15

    Bonjour Joelle, non, une métrite en soi n'est pas contagieuse. Si l'état de votre chienne vous inquiète, je vous invite à consulter votre vétérinaire qui pourra l'examiner et mettre en évidence le problème s'il y en a un.

  • Par lenoir suzanne - Le 6 décembre 2013 à 16:26

    Bonjour j'avais prévu de faire stériliser ma chatte car elle est trés diffiçile à soigner chaque fois que le vétèrinaire venait pour lui faire sa piqure elle était trés méchante aujourdh'ui il l'a opérée pour la stériliser et il m'a dit avoir du enlever la matrice car elle faisait une metrite purulente je suis contente d'avoir un vétèrinaire aussi conscensieux qui fait bien son travail

  • Par Lili - Le 20 janvier 2015 à 16:25

    Bonjour, j'ai mise une femelle en chaleur à la saillie avec mon mâle de 9 mois et qui a déjà saiili avec succès. A ma grande surprise, mon mâle ignore ma femelle en chaleur (c'était la même chose à se dernières chaleurs). Son éleveuse me dit que peut-être ma femelle fait un pyomètre que le mâle a détecté et c'est pour ça qu'il ne la saillit pas. Ma femelle n'a aucun symptôme et est a eu des cycles de chaleurs normaux (au niveau de la durée et de leur manifestation). La théorie de l'éleveuse est-elle possible. Ou peut-il y avoir une autre raison au désintérêt du jeune mâle pour elle d'après vous ? Merci pour vos lumières :-)

  • Par lefebvre claudine - Le 23 avril 2015 à 22:13

    bonsoir ma chienne boxer de 6 mois fait une métrite elle a eu jusqu a 40 et 9/10 de fièvre le veto lui a fait une pique d antibio elle n arriveplus a se levé ou si peu et a du mal a se tenir sur ses pattes est ce normal elle doit avaoir sa 2ème piqure demain et ne commencer le traitement antibio que demain soir est ce normal ? merci a ceux qui pourront me rassurer

A lire aussi