Les chaleurs chez la chatte

A quel âge arrivent les premières chaleurs chez la chatte ?

Les premières chaleurs de la chatte apparaissent en moyenne à l’âge de 7 mois. Il n’y a pas d’écoulement de sang au niveau de la vulve (contrairement à la chienne), mais la chatte devient très agitée. Elle recherche le contact, se roule au sol, lève la queue et vocalise.

Combien de temps durent les chaleurs ?

De deux à trois semaines s’il n’y a pas eu de coït.

A quelle fréquence se produisent les chaleurs chez la chatte ?

Cela est variable d’une chatte à l’autre. Elles peuvent parfois survenir tous les deux mois. On observe cependant une saisonnalité des chaleurs (printemps et automne).

A quel moment faire reproduire ma chatte ?

Il faut attendre au moins les deuxièmes chaleurs pour que la chatte ait bien atteint sa conformation adulte. L’ovulation chez la chatte étant déclenchée par le coït, la fécondation est donc quasi systématique.

Comment prévenir les chaleurs ?

Par la stérilisation chirurgicale s’il ne s’agit pas d’une chatte reproductrice. La pilule contraceptive est fortement contre-indiquée, compte tenu des problèmes qu’elle engendre chez la chatte (diabète, tumeurs mammaires, infection de l’utérus, etc.). Même avec une prise unique, la pilule peut engendrer des conséquences pour sa santé. La chatte n’a pas du tout un cycle hormonal adapté à la pilule.

Combien de temps dure la gestation ?

Entre 58 et 70 jours. En moyenne, la gestation est de deux mois.

Retrouvez également nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE