Warning: Creating default object from empty value in /home/infoveto.com/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/controller.php on line 131
Le froid et l'intoxication à l'antigel - InfoVeto

Le froid et l’intoxication à l’antigel

Qu’est-ce que l’antigel ? Où le trouve-t-on ?

L’antigel ou éthylène glycol a pour but d’empêcher le gel du liquide que l’on trouve dans certains circuits de la vie quotidienne.

L’antigel est utilisé :

  • Dans le produit lave glace des voitures
  • Dans les circuits de refroidissement ou de chauffage
  • Dans les radiateurs de maison ou de voiture.

Pourquoi les chiens et les chats s’intoxiquent ?

Ce produit a un goût sucré, ce qui le rend appétant pour nos compagnons chiens et chats. Les chats étant tout de même beaucoup moins atteints par cette intoxication que les chiens.

L’éthylène glycol (antigel) est facilement absorbé une fois ingérée.

Cette molécule est ensuite métabolisée par le foie provoquant alors une toxicité pour le système nerveux central, une détresse respiratoire et des troubles métaboliques importants.

Des précipités d’oxalates de calcium se forment dans les tubules rénaux provoquant ainsi une insuffisance rénale aggravant d’avantage l’état général de l’animal.

Quelle est la dose toxique ?

La dose toxique pour un chat pesant 4 kilogrammes est d’environ 6 ml soit 1.5 millilitres par kilogramme de chat en moyenne.

La dose toxique pour un chien pesant 10 kilogrammes est d’environ 40-50 millilitres soit 4 à 5 millilitres par kilogramme en moyenne.

Quels sont les symptômes de cette intoxication ?

Les premiers symptômes apparaissent entre 30 minutes et 12 heures après ingestion.

Les symptômes généraux sont les suivants :

  • Des troubles digestifs : diarrhée, vomissements
  • Des troubles neurologiques : l’animal titube, tremble, a une démarche anormale. Ces troubles neurologiques peuvent aller jusqu’à la crise convulsive, le coma puis à la mort de l’animal
  • Des troubles respiratoires : l’animal halète
  • Des troubles urinaires : l’animal boit plus, urine plus fréquemment et en plus grande quantité. Du sang peut être présent dans les urines. Puis l’animal finit par de plus uriner dans les cas les plus avancés et les plus graves.

Quel est le traitement ?

Le traitement se fait en 3 étapes :

  • Le traitement est d’abord éliminatoire. Si vous savez que votre animal vient de boire de l’antigel, il fait absolument le faire vomir.
  • Le traitement vise à traiter les symptômes. Celui-ci corrige les désordres métaboliques, réhydrate, favorise l’élimination, calme les troubles neurologiques.
  • Le traitement spécifique de l’intoxication visant à lutter contre la formation de substances toxiques.

Quel est le pronostic et quelles sont les séquelles ?

Le pronostic est toujours réservé. Il l’est d’avantage chez les animaux âgés. Cette intoxication peut être mortelle et les séquelles sont en général très importantes compte tenu de la toxicité rénale de cette molécule. En cas du moindre doute, suivez les conseils du vétérinaire.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE