Le FeLV ou leucose féline

 

La leucose féline est une maladie infectieuse, due à un virus, le FeLV (Feline Leukemia Virus). Ce virus est un rétrovirus comme l’est celui du virus du sida du chat (FIV) ou du sida de l’Homme (HIV). Cette maladie fait partie des vices rédhibitoires du chat.

Quels sont les symptômes une fois la maladie déclarée ?

Le chat peut avoir de la fièvre, présenter de gros ganglions lymphatiques, être anémié (gencives pâles). Cette maladie peut être également responsable de tumeurs du système lymphatique et du développement de maladies opportunes (abcès et rhino-trachéite par exemple).

Comment se transmet la leucose ?

Elle peut être transmise par la mère à ses chatons ou d’un chat à l’autre par l’intermédiaire de la salive et des urines essentiellement (une transmission par l’intermédiaire du placenta est possible également).

Comment cela se passe si mon chat est infecté par le FeLV ?

  • Une partie des chats s’immunisent immédiatement et le virus est alors éliminé. 
  • Une partie des chats peuvent être porteurs pendant une durée limitée et se débarrasser du virus par la suite. 
  • Chez une partie des chats, le virus se multiplie et les chats tomberont malades par la suite. La maladie est alors mortelle.

Comment se diagnostique la leucose ?

Le diagnostic s’effectue à partir d’un échantillon de sang. Certains tests peuvent être réalisés directement par votre vétérinaire en clinique, avec un résultat rapide. D’autres peuvent être réalisés par un laboratoire vétérinaire extérieur.

Quel est le traitement de la leucose ?

Certaines formes tumorales peuvent être traitées avec une chimiothérapie adaptée. Cependant le pronostic reste sombre. Pour le reste, un traitement palliatif pourra diminuer les symptômes et augmenter l’espérance de vie du chat, mais pour une courte période en général.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE