Le chocolat est un poison pour le chien

Contrairement aux idées reçus, le chocolat est un poison pour le chien

Le chocolat est toxique pour votre chien, contrairement à ce que pensent certains propriétaires qui n’hésitent pas à donner un carré de chocolat en guise de récompense (comportement à proscrire).

La toxicité du chocolat est due à la présence de théobromine : la dose létale (c’est-à-dire la dose mortelle) de cette substance est de 200 mg par kilo d’animal. Le chocolat noir contenant 7 mg de théobromine par gramme de chocolat, un chien de 10 kilos peut décéder suite à l’ingestion de 300 grammes de chocolat noir.

Ainsi, si votre chien a ingéré une quantité de chocolat conséquente, il s’agit d’une URGENCE. Il faut consulter de suite votre vétérinaire, même si le chien ne présente aucun symptôme.

Votre vétérinaire mettra en place le traitement adéquat. La première chose étant de faire vomir l’animal pour limiter l’absorption de théobromine. Du charbon actif pourra également être administré afin de limiter également cette absorption.

Si des symptômes sont apparus (convulsions, tachycardie, hyperthermie, etc.), un traitement spécifique sera mis en place.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE

Votre commentaire :