La chlamydiose chez le chat

La chlamydiose chez le chat est causée par une bactérie, Chlamydia felis. Elle se caractérise par des troubles oculaires (conjonctivite) et respiratoires (éternuements en début d’évolution, pouvant s’aggraver avec le temps).

Quels sont les modes de transmission de la chlamydiose ?

Le mode de transmission est direct de chat à chat par contact avec les sécrétions lacrymales ou nasales.

Quels sont les symptômes de la chlamydiose ?

On rencontre surtout une conjonctivite (œil rouge voire purulent) et des signes de rhinite (éternuements, écoulement nasal séreux ou purulent). L’atteinte peut s’étendre aux poumons et provoquer fièvre, anorexie et amaigrissement.

Comment se diagnostique la chlamydiose du chat ?

Cela se diagnostique par l’analyse des sécrétions prélevées par écouvillon conjonctival ou nasal par méthode PCR (Polymerase Chain Réductase) ou par technique Elisa.

Quel est le traitement de la chlamydiose ?

Un traitement antibiotique local (collyre ou pommade) et général par voie orale sera mis en place par votre vétérinaire. La durée de traitement peut paraître longue mais il est très important de suivre la prescription de votre vétérinaire compte-tenu du risque de récidive et de portage chronique de la bactérie.

Quels sont les moyens de prévention ?

La désinfection des locaux et un vide sanitaire peut être entrepris dans les chatteries. Un vaccin peut être fait dès l’âge de 2 mois. N’hésitez pas à suivre les conseils de votre vétérinaire.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE