Coup de chaleur chez le chien et le chat

Comment arrive un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est plus fréquent chez les jeunes chiens et chats, les animaux âgés ou souffrant d’une maladie cardiaque et certaines races aux museaux courts comme les bouledogues ou les pékinois.

Le coup de chaleur est également fréquent chez les animaux vivant dans les appartements sous les combles l’été, les animaux laissés par inadvertance dans les voitures ou laissés en plein soleil. 

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

Le chien ou le chat présente une température corporelle très élevée (plus de 40°C, la température étant prise en rectal). L’animal est également en détresse respiratoire. Il halète et peut être couché sur le côté, refusant de se lever ou de se déplacer. Des tremblements, allant même jusqu’à la crise convuslive, peuvent être observés.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

La première chose à faire est de faire baisser la température en l’aspergeant d’eau fraîche sur toute la tête et le reste du corps. Consulter ensuite d’urgence votre vétérinaire. Il perfusera le chien et mettra en place un traitement spécifique en fonction des symptômes manifestés.

Comment éviter un coup de chaleur ?

Pour éviter un coup de chaleur, il est très important :

  • de ne jamais laisser un animal dans une voiture même quelques instants, même à l’ombre. Les chiens et les chats sont incapables de réguler leur température corporelle par la transpiration comme nous le faisons et leur décès peut survenir très rapidement.
  • d’éviter l’activité physique avec son chien en plein soleil lors de chaleur importante.
  • de ne pas laisser son chien au soleil
  • de lui donner à boire très régulièrement.

Retrouvez également nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE