Conseils avant l’adoption d’un chien

Votre chien a besoin d’attention, d’activité, de soins et d’amour.

Du temps

Il faudra lui accorder du temps pour les caresses, pour le jeu, les sorties et les longues balades.

Les soins

  • Un brossage régulier. Il permet d’éliminer les poils et d’entretenir le pelage de votre chien. Le brossage limitera aussi la perte de poils dans votre appartement ou votre maison. 
  • Un traitement contre les parasites externes tous les mois, et contre les 4 fois par an. Un traitement contre les phlébotomes (moustiques transmettant une maladie grave, la Leishmanioseest également indispensable si vous habitez ou séjournez dans le Sud. 
  • Des sorties et longues balades sont nécessaires à l’équilibre de votre chien. Il a besoin de jeux et d’activités, d’être en contact avec ses congénères. Veillez à inspecter le pelage et les pattes, ainsi que les coussinets de votre chien après chaque sortie.
  • Un suivi régulièrement son poids. Tous les 3 mois car un amaigrissement inexpliqué peut cacher un trouble de la santé. En cas d’amaigrissement inexpliqué, il est important de consulter votre vétérinaire (suivi de poids). Ce suivi permettra également de prévenir d’un embonpoint, facteur aggravant de nombreuses pathologies. 
  • Une visite annuelle chez votre vétérinaire. C’est le professionnel le plus apte à évaluer l’état de santé de votre chien, est indispensable. Une vaccination suivie et régulière permettra de protéger votre compagnon contre des maladies graves (certaines mortelles). Une alimentation de bonne qualité est également un facteur essentiel de la bonne santé de votre chien.

Retrouvez également nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

 
Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE

Votre commentaire :

Commentaire (1)

  • Par Melo - Le 9 mai 2013 à 23:53

    Bonne idée merci pour les conseil

A lire aussi