Comment nettoyer les oreilles de mon chat ?

Apprenez à nettoyer les oreilles de votre chat en vidéo :

De quel matériel ai-je besoin ?

Le nettoyage se fait à l’aide de coton et d’un nettoyant auriculaire physiologique que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Comment dois-je nettoyer les oreilles de mon chat ?

  • Commencez par nettoyer la partie visible du pavillon interne de l’oreille.
  • Pour cela, imbibez un coton de nettoyant physiologique et passez-le en frottant délicatement pour retirer les saletés?
  • Pour nettoyer plus en profondeur et si cela est nécessaire, instillez une pression de nettoyant physiologique auriculaire dans chaque oreille. Puis, massez la base des oreilles afin de dissoudre le cérumen dans le nettoyant auriculaire que vous venez d’introduire dans l’oreille.
  • Votre chat va alors secouer la tête. Ce mouvement va ramener le nettoyant et les saletés dissoutes dans celui-ci à la périphérie de l’oreille.
  • Une fois la tête secouée, il ne vous reste plus qu’à essuyer à l’aide de coton ou d’une compresse et du doigt. Vous pouvez éventuellement utiliser un coton-tige mais uniquement pour les recoins externes que vous voyez.

Retrouvez également nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Comparateur assurance animale infoVeto

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE

Votre commentaire :

Commentaires (4)

  • Par chatdu64 - Le 18 août 2013 à 19:08

    Bonjour, J'ai acheter pour mon chaton du serum phy auriculaire mais mon chaton à la gale des oreilles donc je lui ai nettoyer les oreilles tous comme vous le disiez mais mais il reste encore des détritus de la galle comment tous enlever dois-je nettoyer tous les jours je suis déjà aller chez le veto comment faire ?

  • Par Laetitia - Le 19 août 2013 à 11:12

    Bonjour Mathilde, un simple nettoyant auriculaire ne suffit pas pour tuer les parasites de la gale auriculaire. Si vous êtes allée chez le vétérinaire et qu'une gale auriculaire a été diagnostiquée, vous devez avoir une ordonnance avec le traitement adéquat. A bientôt.

  • Par chatdu64 - Le 19 août 2013 à 17:44

    Du stronghold on ma donner sa sur ordonnance mais je vais prendre un rendez vous pour un traitement très spécifique. Merci de vos conseil et merci de votre patience.

  • Par Laetitia - Le 22 août 2013 à 14:35

    Avec plaisir Mathilde. N'hésitez pas à consulter la vidéo "Comment nettoyer les oreilles de mon chat" en cas de besoin. http://www.infoveto.com/fiche/comment-nettoyer-les-oreilles-de-mon-chat/ A bientôt.

A lire aussi